Présentation

Situé à 1300 mètres d’altitude, le centre de vacances de Saint-Vincent-les-Forts surplombe le lac de Serre-Ponçon et offre un point de vue exceptionnel sur la vallée.
Le site est un haut lieu pour la pratique du vol libre. Il est proche des stations de ski et bénéficie de 15 kilomètres de ski qui sillonnent une forêt de mélèzes.

Pensé et tracé par Vauban, le centre de Saint-Vincent-les-Forts est classé aux « Bâtiments de France ».

Du mois de février au mois de novembre, le centre accueille des séjours de vacances, des classes de découvertes, des groupes (formations, groupes sportifs, associations…), des familles…

Une équipe de 4 agents territoriaux est présente sur la structure sous la direction de la responsable permanente. Des équipes saisonnières assurent l’entretien technique et l’encadrement pédagogique réglementaire.

L’hébergement se fait dans le grand bâtiment principal de deux étages en chambres de 4 à 8 lits ou, selon l’âge et le thème des séjours, sous tentes à proximité.
Les repas sont préparés sur place, en traditionnel, par une équipe de professionnels attachée à la qualité de son service dans une ambiance très conviviale. L’entretien des locaux est assuré dans le même esprit.

 

Le centre de vacances de Saint-Vincent-les-Forts est rattaché au service de l’Enfance de la Ville d’Aubagne.

Il est soumis au contrôle de différentes institutions, conformément aux lois, normes d’encadrement, règles d’hygiène sanitaire et alimentaire en vigueur :

–   la mairie de Saint-Vincent-les-Forts
–   la gendarmerie nationale du Lauzet
– la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), qui regroupe :
• la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (04, 13),
• les services vétérinaires départementaux,
• la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales
– la Communauté de Commune Ubaye Serre Ponçon (C.C.U.S.P)